Cérémonie

 

Hiver 2008 Enseignement

Le Shaputuan est une grande tente d'origine Innu (Montagnais) qui signifie : Grande tente de rassemblement.
Elle peut recevoir plus de 60 personnes suivant la grandeur, les arrêtes sont faites de sapin travaillées et c'est énormément de travail à monter.
Le Tepee est une tente d'origine Huron ou Alogonquin.
Je suis arrivée 1 heure avant pour aider Gilles de son nom ( l'Ours) qui est Gardien de la Traditon Orale et est de culture Innu a préparé la tente, à faire le feu et le thé avec la neige pour recevoir les invités.
La nuit était froide mais les 7 soeurs étaient au rendez-vous de toutes beauté dans le ciel étoilé.
Nous l'avons écouté pendant des heures, un partage riche de connaissance, de respect avec une belle note d'humour..

Une des leçons à retenir c'est que parfois certains rapportent des mots qui ne sont pas l'Essence Amérindienne. 

 

Au sujet de la Pipe Sacrée voici ses mots :

( La rumeur populaire veut que la pipe servirait à fumer de la drogue et ainsi faire la fête, il n'en ai rien, vous devez savoir que le mot calumet de la paix n'existe pas, bien que les livres d'histoire le mentionne ou que certains chefs utilisent encore ce mot, vous devez comprendre que la pipe sacré est un objet très important dans les rituels de la plupart des autochtones. Notez qu'il y a le mot sacrée après le mot pipe, alors pourquoi mettre de la drogue dans une relique sacrée?La rumeur est très forte chez les non autochtones, il est de ma responsabilité de faire en sorte que la pipe ne soit pas offensée. En lisant ceci vous faite partie de la minorité de gens bien informés.)

 

     Comment allumer un feu sans allumette ni briquet

Nous faisons de la poudre avec un champignon qui pousse sur le bouleau, ensuite nous prennons deux pierres de pyrite de fer et nous les frappons l'un contre l'autre pour créer l'étincelle, tout en parlant à l'Esprit du Feu...Une fois que nous avons un petit foyer qui se forme dans la poudre, nous là prennons avec la pierre et on l'a dépose sur la phragmite une plante qui pousse aux bords des routes aux endroits humide. Très appréciée dans la phytoépuration, elles permet, du fait de sa simple présence dans un bassin, d'éliminer une grande partie des graisses présentes dans les eaux viciées domestiques contribuant ainsi à réhabiliter celles-ci de manière écologique.
Tout se fait dans le respect de Mére-Terre et de l'Esprit du Feu.

Les chants de l'Éveil et du remerciement au Esprits ont accompagné cette soirée au ryhtme du tambour...
Une chose importante lorsque l'on dit Enseignement Oral, tout se fait par la parole, rien ne s'écrit !
Le crayon et le papier font parti du mental on a peur de ne pas se rappeler !
Recevoir les paroles avec Coeur nous permet de se rappeler avec l'aide des Esprits qui nous guident de faire confiance à notre potentiel Divin...


                Puisse le Créateur vous couvrir de sa lumiére de protection

                                                                                  Rachel Louve (hiver 2008)